Ressources pour les personnes aînées

Catégories de ressources

  • Organismes de soutien social et services
  • Outils et ressources numériques
En collaboration avec l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), l'organisme INTERLIGNE offre dans cette capsule des trucs pour mieux éviter de stigmatiser les personnes aînées issues de la communauté LGBTQ+.
Auteur: Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) en collaboration avec Interligne
La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés est une ligne téléphonique provinciale d'écoute, de référence et d'accompagnement spécialisée en matière de maltraitance envers les aînés et les adultes en situation de vulnérabilité.
Par leur service d’aide et de renseignements disponible 24 heures par jour, Interligne un soutien aux personnes LGBTQ+, aux proches et au personnel de différents milieux. Interligne offre plusieurs services dont une ligne d’aide, des groupes de discussion, de la relation d’aide, des programmes pour personnes aînées et une clinique juridique téléphonique.
Votre référence centrale en matière de défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans d'ici. Réunissant plus de 70 organismes à travers le Québec, le Conseil québécois LGBT veille à faire respecter les droits des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
La Fondation Émergence propose des programmes d’information et de sensibilisation pour favoriser le bien-être et la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT). Son programme Pour que vieillir soit gai prend en charge la défense des droits des personnes aînées LGBTQ+ et offre des outils et formations pour des milieux aînés plus inclusifs.
Le Réseau FADOQ est le plus grand organisme de personnes aînés au Canada. Leur mission est de faire partie de la vie des 50 ans et plus en défendant leurs droits, en valorisant leur apport à la société et en les accompagnant avec une offre de services et d’activités adaptés.
L’ARCG – Aînés et retraités de la communauté gaie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper des hommes gais de 50 ans et plus afin de les aider à briser leur isolement, à maintenir leur autonomie, leur équilibre de santé physique et mentale, leur participation sociale active et leur maintien dans la communauté.
Aide aux Trans du Québec (ATQ) soutient les personnes trans, non binaires et en questionnement. L’ATQ offre du soutien psychosocial personnalisé, des groupes de soutien hebdomadaires, des activités d’échanges, une ligne d’écoute et un programme de formations et d’ateliers de sensibilisation.
L’Appui pour les proches aidants est au service et à l’écoute des personnes proches aidantes depuis plus de 10 ans avec pour objectif de préserver leur qualité de vie.
Le GRIS Estrie a comme mission de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT dans la société.
Fierté, préparation et protection est un ensemble de ressources en ligne qui aideront les personnes s’identifiant comme 2SLGBTQ+ à obtenir des soins inclusifs et respectueux. Ces ressources seront utiles également aux allié.e.s, aux personnes qui travaillent dans les secteurs de la santé et de l’éducation, et à la population en général.
Auteur: Le Portail palliatif canadien
Chaque soir, Jean-Sébastien Girard se rend chez sa voisine, sa mère, pour papoter, le temps d’une sucrerie et d’un bon verre de lait. Cette fois-ci, ils parlent d’un sujet beaucoup moins rose qu’une petite menthe : la maltraitance chez les personnes aînées et les personnes en situation de vulnérabilité. À travers quatre capsules, ils décortiquent la problématique sous différentes formes.
Auteur: Radio-Canada
Dépliant sur la prévention de la maltraitance envers les personnes proche-aidante.
Auteur: Proche aidance Québec
S’adressant à la population générale, cette série de courtes capsules vidéo vise à normaliser les réalités sexuelles et relationnelles des aîné.e.s LGBTQ+. Cette campagne favorise la création d’un environnement social sain et ouvert dans laquelle les aîné.e.s LGBTQ+ pourront vivre librement et sans honte leur sexualité et leur intimité.
Auteur: Les 3 sex*
Ce mémoire, en présentant les témoignages des personnes ayant participé au projet, vise à peindre un portrait d’ensemble de la lutte pour les droits des personnes trans au Québec et des enjeux spécifiques liés à la transidentité et l’âge. En effet, à travers leur histoire, ces personnes vous feront découvrir les enjeux sociohistoriques, culturels, médicaux et interpersonnels de la transition de genre.
Auteur: Aide aux Trans du Québec (ATQ)
Le placard, c’est pour les balais est une activité numérique interactive, sous forme de jeu sérieux, qui vise à sensibiliser les résidents, les membres du personnel et les dirigeants des résidences privées pour aînés (RPA) à la maltraitance envers les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+), à ses conséquences et aux moyens de la prévenir et de la contrer. Voici la trousse d’implantation du jeu sérieux.
Auteur: Le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville

Rejoignez notre clavardage pour personnes aînées de la diversité sexuelle et pluralité de genres